Même quand on est locataire, on a envie de se sentir bien chez soi. Pour cela, quoi de mieux qu’une belle décoration d’intérieur ?
Certes, vous êtes limité par votre contrat de bail : hors de question de mettre en péril votre caution ! Mais, vous pouvez suivre des astuces simples pour décorer les murs notamment, dans le respect des contraintes locatives.
Suivez ce guide détaillé dédié à la décoration murale pour les locataires de biens immobiliers.
1) Choisir des affiches et posters déco
Les affiches et posters sont des options populaires en déco murale. Ils sont esthétiques, mais aussi faciles à installer et à retirer. C’est donc une solution idéale quand on est locataire.
Décorer en location : pourquoi les affiches et posters sont parfaits ?
Les affiches et posters apportent de la personnalité à votre intérieur, et ce, même sans percer les murs ou les endommager.
D’abord, vous avez l’embarras du choix : vous pouvez sélectionner vos illustrations en fonction du style de décoration recherché. Affiches de paysages des îles, portraits artistiques, posters de lieux emblématiques : choisissez la bonne ambiance, mais aussi les couleurs adéquates, pour sublimer votre déco d’intérieur.
Tenez aussi compte de l’espace disponible et des proportions (soit de la pièce, soit de vos meubles) pour choisir la bonne taille d’affiche. Un grand poster décoratif peut devenir un point focal clé dans une pièce spacieuse. À l’inverse, des affiches plus petites fonctionnent mieux dans les espaces restreints ou lorsqu’elles sont intégrées dans une galerie murale.
Comment installer une affiche sans percer ?
Vous pouvez exposer affiches ou tableaux dans votre logement sans laisser de trace. Il existe des alternatives créatives au perçage pour décorer les murs.
Optez, par exemple, pour les pinces à dessin (certaines sont même magnétiques pour un accrochage facile et sans effort). Ces pinces sont d’ailleurs très originales en déco, si on les compare aux traditionnels cadres d’affiches en bois ou en alu. Vous pouvez suspendre vos illustrations à un fil, lui-même tenu par de petits clous discrets ou du ruban adhésif double-face.
Si vous hésitez sur la bonne déco murale, testez les cadres avec vos affiches préférées au sol : c’est une autre façon originale de décorer votre logement.
Que vous préfériez l’une ou l’autre option, il faut souligner un avantage majeur : vous pouvez changer la déco facilement ! Ce sont des solutions simples et réversibles qui laissent une grande liberté en termes de styles de décoration. Tantôt la décoration jungle, avec un grand poster de forêt luxuriante, tantôt la décoration ethnique, avec une affiche de case créole. Parfait pour laisser libre cours à ses envies !
2) Utiliser des stickers muraux
Les stickers muraux sont une option intéressante pour ajouter de la vie aux murs de votre logement. Ils sont peu chers, faciles à poser et laissent zéro trace. Vous pouvez, par exemple, les choisir pour décorer les murs de la chambre des enfants, le salon, la salle de bain. En fonction de la taille, ils peuvent s’inviter dans toutes les pièces de la maison.
Si vous avez opté pour une décoration tropicale, essayez un autocollant aux motifs botaniques, par exemple. Vous pouvez aussi opter pour des stickers géométriques ou abstraits pour ajouter de la couleur à une pièce, ou simplement habiller un mur vide.
Comme pour les affiches et posters en décoration, vous pouvez changer vos stickers muraux à tout moment si vous vous lassez de l’ambiance !
3) Opter pour des étagères flottantes
Les étagères flottantes sont idéales pour décorer les murs en tant que locataire. Elles vous permettent d’exposer vos objets déco préférés, des livres ou de jolies plantes vertes, tout en optimisant l’espace vertical. Vous pouvez aussi vous en servir pour poser des cadres photos ou exposer une belle affiche encadrée.
C’est donc un choix aussi esthétique que fonctionnel. Les étagères murales offrent un espace supplémentaire pour décorer sans encombrer. Mais, pour éviter tout litige avec votre propriétaire, optez pour des systèmes avec accroche auto-adhésive et, de fait, des étagères légères. Installation et désinstallation sans effort garanties ! Car, oui, on pense à l’emménagement, mais le déménagement est une tout autre galère : vous le savez !
4) Penser aux miroirs décoratifs
Les miroirs sont des must en décoration murale et plus généralement en déco d’intérieur. En réfléchissant la lumière, ils donnent l’impression d’agrandir l’espace (c’est donc toujours un choix judicieux si vous vivez dans un petit logement).
Un grand miroir, simplement posé contre le mur, apporte de la lumière et de la profondeur à une pièce. Vous pouvez donc les installer dans les pièces les plus petites ou les plus sombres, comme un couloir ou une salle de bain.
Pour ajouter de la personnalité à votre décoration d’intérieur, vous pouvez combiner les miroirs plus petits à des affiches ou des tableaux, dans le style de la pièce. C’est une belle façon de créer une galerie murale originale, à la fois esthétique et fonctionnelle.
Même si vous êtes locataire, vous n’avez pas besoin de sacrifier votre décoration d’intérieur par peur d’abîmer les murs. Optez pour des idées de déco murale créatives en respectant les contraintes locatives. Avec une simple affiche de bord de mer, un sticker mural ou un miroir, vous pouvez personnaliser votre logement sans effort et à moindre coût.
Grâce à ces astuces simples, faites de votre location votre "chez-vous", tout en gardant l’esprit tranquille pour votre caution. Amusez-vous à explorer les possibilités infinies de la décoration murale !
Et, pourquoi pas, commencer par explorer notre collection d’affiches inspirées de la Réunion ? Univile propose des illustrations imagées des îles et des tropiques. Paysages, faune, flore, culture : trouvez l’ambiance qui vous fait rêver parmi nos affiches créatives, conçues et imprimées à la Réunion.